MOIS DE LA NUTRITION

L’alimentation des jeunes est une responsabilité partagée principalement entre les parents, le milieu scolaire et le jeune lui-même.  Il nous faut donc offrir une alimentation variée à nos jeunes et privilégier des aliments qui ont une bonne valeur nutritive.

  • Offrir des repas composés d’aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viande et substituts;
  • Composer une assiette principale comprenant au moins un légume d’accompagnement;
  • Faire place à une variété de fruits et de légumes;
  • Faire place à une variété de jus de fruits purs à 100% (non sucrés) et de jus de légumes, en plus du lait et de l’eau;
  • Privilégier les produits céréaliers à grains entiers;
  • Offrir des desserts et collations à base de fruits, de produits laitiers et de produits céréaliers à grains entiers;
  • Diminuer le contenu en gras de la viande.

CHRONIQUE SANTÉ

Je pense santé ! … et je garde ma forme …. donc :

  1. Je me couche tôt. J’ai besoin de 9 à 10 heures de sommeil par jour.
  2. Je prends un bain ou une douche tous les jours; ça détend et je sens bon.
  3. Je prends un bon petit déjeuner tous les matins – trois groupes d’aliments.
  4. Je m’alimente bien le midi – quatre groupes d’aliments.
  5. J’évite les sucreries, c’est meilleur pour les dents.
  6. Je joue dehors le plus souvent possible.
  7. Je pratique un sport régulièrement (une à deux fois par semaine).