Chers parents, svp prenez le temps de consulter ces sections,ce sont les règles de fonctionnement de notre milieu et nous avons besoin de votre aide pour contribuer à l’épanouissement de votre enfant chez nous, en respectant ce guide :

Fréquentation scolaire

1. Absences ou retards de l’enfant

Il est très important de communiquer avec l’école lorsque votre enfant est absent ou en retard.

Veuillez téléphoner à l’école au 514-747-3065 ou laisser votre message sur le répondeur, ou écrire un billet de justification.

L’élève en retard doit se présenter au secrétariat où il recevra une fiche de signalement qui lui permettra d’entrer en classe.

La direction se réserve le droit de questionner la validité des motivations de retard.

 2. Départ devancés

Si votre enfant doit quitter l’école plus tôt, nous vous demandons une note spécifiant l’heure et le motif du départ. Votre enfant devra montrer la note à son enseignant (e) et passer par le secrétariat où vous devrez venir le chercher. Par conséquent il est préférable de ne pas laisser de message sur la boîte vocal de l’école pour ce type d’information

3. Médecin ou dentiste

Il serait souhaitable que les rendez-vous chez le médecin ou le   dentiste soient pris en dehors des heures de classe ou pendant les journées pédagogiques

4. Tempête de neige

En cas de tempête le matin, la décision de fermeture de l’école sera communiquée par la radio dès 7 heures. Notre école fait partie de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Tél. : 514-855-4500    : www.csmb.qc.ca

Advenant une tempête au cours de la journée, les enfants rentreront chez eux SEULEMENT si quelqu’un de responsable est à la maison pour les accueillir.

 

 

 

 

 

Conseils pour la réussite scolaire

 1. Petit déjeuner

S’assurer que les enfants prennent un petit déjeuner avant de venir à l’école

2. Collation

Éviter de donner en collation aux enfants des friandises, des produits contenant du chocolat, des croustilles ou des liqueurs douces. Il est interdit d’apporter des contenants de verre, des noix ou des arachides à l’école afin de protéger les enfants qui souffrent d’allergies

3. Loisirs

  • Limiter les heures de télévision.
  • Insister pour que les enfants regardent des émissions en français.
  • Éviter les émissions, les livres ainsi que les jeux de violence.
  • Encourager la lecture.
  • Inciter vos enfants à aller jouer dehors en toute saison

4.Hygiène

S’assurer que votre enfant se présente à l’école dans une tenue propre et adéquate selon la température. Surveiller l’hygiène du corps, des dents et des cheveux. Les vêtements d’éducation physique doivent être d’autres vêtements que ceux portés dans la journée.

5.Sommeil

Nous recommandons fortement que les élèves se couchent TÔT.

Les élèves de 1re, 2e et 3e années avant 20 heures.

Les élèves de 4e, 5e et 6e années au plus tard à 21 heures.

6. Objets personnels

Identifier les objets personnels (manteau, sac, étui, boîte à lunch) en y inscrivant le nom de votre enfant. Un endroit pour les objets perdus est prévu à l’école. Par mesure de sécurité, les élèves ne doivent pas porter de montre et de bijoux au cours d’éducation physique. Ils doivent les laisser à la maison.

S’assurer tout au long de l’année que votre enfant a ce qu’il faut pour bien travailler en classe (crayons, gomme à effacer, cahiers). Les renouveler au besoin.

7.Devoirs et leçons

  • Insister pour que la télévision soit fermée.
  • Vérifier quotidiennement l’agenda ou la feuille de route pour s’assurer que les devoirs sont faits.
  • Vérifier que l’enfant s’installe pour faire calmement et proprement ses devoirs et leçons.
  • Stimuler, encourager son enfant pour qu’il fasse toujours mieux.
  • Superviser le travail scolaire de votre enfant. Il a reçu toutes les explications en classe pour faire son devoir.
Communications

1.Courrier aux parents

Pour informer les parents sur les différentes activités de l’école, vous recevrez l’IMPORTANT au début de chaque mois. De plus, votre enfant vous remettra une lettre à chaque sortie avec son groupe-classe vous demandant votre signature autorisant sa participation. Vous  recevez déjà par l’agenda, des informations  sur le calendrier scolaire, le début et la fin des étapes et les soirées de remise des bulletins.

2. Rendez-vous avec le personnel de l’école

Le personnel enseignant ne pourra répondre à un appel téléphonique ou une visite pendant les heures de son enseignement. Toute rencontre se fera sur rendez-vous.

Les parents qui viennent à l’école doivent se présenter au secrétariat. Nous demandons aux parents de ne pas circuler dans l’école. Si des parents désirent attendre leur enfant, ils doivent le faire à l’entrée de la cour ou à l’entrée principal

3. Changement d’adresse

Il est très important d’aviser le secrétariat de tout changement d’adresse et de numéro de téléphone. Il en va de la sécurité de vos enfants.

4. Conseil d’établissement

Afin de mieux participer à la vie de l’école et pour travailler en collaboration avec la direction, les enseignants et les divers personnels de l’école, vous serez invités en septembre à vous joindre au conseil d’établissement. Ce conseil se réunit régulièrement et il permet un travail de collaboration entre les divers partenaires de l’école.

 

Sécurité des enfants

1.Arrivée à l’école

Ne pas envoyer les enfants trop tôt car il n’y a pas de surveillance le matin avant 8 h 00 et l’après-midi avant 12 h 20 pour les enfants qui dînent à la maison.

2.Assurance-accident

L’école vous invite à vous prévaloir d’une assurance en cas d’accident de votre enfant. Les formulaires sont donnés à vos enfants dès le début de l’année scolaire. Dès qu’il y a un accident, les parents ou les responsables en sont avertis immédiatement. Le transport à l’hôpital par ambulance ou taxi est à la charge des parents.

3.Fermeture d’école

En cas de fermeture d’école non-prévue, le personnel et les élèves seront dirigés au :

Centre des Loisirs de Saint-Laurent

 1375 rue Grenet

Arrondissement Saint-Laurent

Tél. : 514-855-6110